Podcast Arte

Aussi loin que je me rappelle, les cours d’histoire français sont remplis des faits sur la seconde guerre mondiale et autres victoires. Moins flatteur, la guerre d’Algérie est un événement qui devrait occuper plus de place dans les manuels de l’enseignement. Nous devrions avoir accès à plus d’informations sur cette tragique période et ce pour des raisons historiques, mais aussi sociales. La gestion de ce conflit ne laisse pas la France dans une période de fierté nationale, mais peu importe. Passer du temps sur un tel sujet, c’est savoir, c’est apprendre. C’est apprendre les erreurs passées de son propre pays pour mieux vivre avec les différentes communautés qui le constituent.

Arte Radio propose plusieurs séries de documentaires sonores et le merveilleux De guerre en fils avance le pitch suivant :

Le 2 octobre 1961, en pleine guerre d’Algérie, le policier Georges Pérache est abattu à Paris par le FLN. Le 17 octobre, la police réprime une manifestation pacifique et tue près de deux cents Algériens. Le 13 novembre 2015, François Pérache, petit-fils du policier tué, veut aller manger un bobun au Petit Cambodge…

Vous êtes ici dans un docu-fiction et la mise en situation, l’immersion est rapidement faite. Alors qu’au départ, il ne s’attendait pas à en apprendre autant, vous suivez la narration de François Pérache qui vous accompagne dans cette quête de la vérité. Réalisé par Samuel Hirsch et Sabine Zovighian et sorti en octobre 2016, ce projet a reçu plusieurs prix dont le Prix Phonurgia 2017 de la fiction radio francophone,  Prix Italia 2017 de la meilleure fiction radiophonique, Prix Premio Ondas international de radio 2017

Une histoire de la France avec ses Arabes

Le docu-fiction est disponible ci dessous et sur Arte Radio.

 

1961 – De guerre en fils – Une histoire de la France avec ses Arabes

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *