Nous sommes aujourd’hui le 24 septembre 2018. Voici maintenant une semaine que nous sommes partis de Montréal à destination de Berlin. Notre objectif de voyage ? Trois semaines tournées autour de la musique des années 50: découverte de la scène européenne, partage des connaissances, de la danse Rockabilly Jive, de bons groupes de musique… entre autres. Voici un cours résumé de ce voyage avec Gabrielle et Anthony.

 

Le projet

Avant de parler du début du voyage, on souhaite parler du projet dont il est question ici. Notre désir est de rencontrer du monde qui aime l’univers des années 50. Des personnes qui s’investissent et développent l’univers du Rockabilly Jive. Un peu comme ce que la scène Swing / Lindy Hop a vécu il y a un petit paquet d’années. Notre souhait est de créer des liens entre tous. c’est d’ailleurs pourquoi on avait commencé par contacter plusieurs école et faire la vidéo Rockabilly Jive Around the World.

Ce projet a bien été reçu par plusieurs personnes qui nous soutiennent moralement, mais aussi financièrement. Merci à l’École de danse JiveStudio de Montréal ainsi qu’à Dance Swing Canada pour votre aide, de croire en notre projet. Merci aussi à Negin de Rewind Dance Revival qui avait mis en jeu un super prix lors du JiveFest 2018 : une entrée complète pour le Hemsby Rock’n’roll Weekend. Sans ces apports, le projet serait plus difficile à diriger.

 

Premier cours

Nous avons été merveilleusement bien accueillis par Katya et Kirill. Ce sont eux les teuneurs de rennes de l’école de danse Jivin Rockets BerlinIls travaillent fort à lancer la scène de danseurs années 50 berlinoise.

Parmi plusieurs heures de visite et découvertes, nous avons participé à une soirée rock’n’roll/swing au Haus der Sinne, avec le groupe de musique The Greaseball dont le chanteur est Harald Hertel. ( Il a joué et chanté dans tellement de formations depuis les années quatre-vingt, que vous l’avez surement déjà entendu quelque part). Cette soirée-là, nous donnions alors notre premier cours d’initiation au Rockabilly Jive. Très belle soirée passée dans cette belle place avec des gens très accueillants.

 

Échange et Interview

Le but du voyage est de faire des échanges amicaux, culturels et techniques autour du Rockabilly. Nous avons eu beaucoup de conversations très intéressantes. Plusieurs choses ont été passées en revu comme les plans de cours, les soirées, voir comment étaient les scènes de danse, comment se comportent ses acteurs et participants. On a aussi eu l’occasion d’interviewer Katya, notre hôte. Elle a participé à l’évolution de Jivin Rocket Moscou. Cette école est très développée et sa scène est grandissante à Moscou. Finalement, son fonctionnement est proche de celui d’une école comme JiveStudio. D’ailleurs, une vidéo sortira prochainement avec en prime, diverse variations de Stroll, dont celui inventé par l’école russe.

 

Ateliers et Dj (+ 30 ans de Gaby)

Enfin le dimanche, c’est le jour des ateliers. Il y avait du monde, de tous les âges. Aussi bien pour le bop que la musicalité. Et le monde a vraisemblablement aimé les ateliers que nous donnions. Une fin de journée avec Dj Harald et un set de Dj Tony Be Good, plusieurs danses vraiment cool avec de parfaits inconnus, une soirée réussie. Il y a eu également la célébration des trente années de Gaby. Elle a eu droit à son gâteau de fête et son super jam (même si à l’accoutumée, elle n’apprécie guerre cette pratique, ici, à Berlin, c’était plutôt original)

 

Conclusion et suite

Un gros merci à Katya et Kirill de Jivin Rockets Berlin pour leur accueil et l’organisation.
Notre première étape était tout simplement trop parfaite ! On part avec un petit pincement au coeur, car on voudrait que ce genre d’expériences ne s’arrêtent jamais… Mais alors que j’écris dans un bus Berlin – Budapest, on voit déjà nos prochaines étapes de Rockabilly Jive : Montpellier avec les SwingJammerz et le Hemsby Rock ‘n’ Roll Weekender en Angleterre.

 

Voyage en Europe #1 – Le Rockabilly Jive à Berlin

Post navigation


2 thoughts on “Voyage en Europe #1 – Le Rockabilly Jive à Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *