Voici un projet qui se prépare depuis 1 an. Voyager pour rencontrer des danseurs de Jive, des amateurs ou des passionnés est vraiment une belle aventure. Nous sommes heureux qu’il puisse se concrétiser. Dans le précédent article avec Gabrielle, nous étions à Berlin. Je vous invite à visiter le lien suivant pour en savoir plus. Article. Notre deuxième halte en rapport avec la danse est en France. Et plus précisément à Montpellier dans le sud.

 

L’atelier de Rockabilly Jive

Contrairement à notre première destination, nous n’allions pas enseigner à des amateurs de Rockabilly Jive, mais à des danseurs de Lindy Hop et autres styles. Nous venions donc pour offrir un atelier découverte. Il s’agit alors d’enseigner un cours régulier, mais de manière accélérée. Ce qui fonctionna très bien. On pouvait lire des grimaces sur certains visages. Parfois, ça donne l’impression que les personnes présentes n’aiment pas la matière ou s’ennuie, mais en creusant un peu, on se rend compte qu’ils sont plutôt emballés par ce nouveau style danse. La musique étant différente de leurs habitudes, ça apporte un côté très stimulant. Et donc, les visages grimaçants, ça venait de quoi ? Et bien souvent, lorsque vous êtes déjà un danseur et que vous testez un nouveau style, vous apportez heureusement et malheureusement votre bagage avec vous. Votre corps vient donc avec ses réflexes et habitudes.

Gabrielle Couture et Anthony Demeter – Atelier de Rockabilly Jive chez SwingJammerz

C’est vraiment intéressant de voir des personnes essayer un nouveau style avec de l’aisance, mais en même temps être contrarié par ses réflexes de ce qui est déjà acquis par le passé. Par exemple, j’avoue trouver amusant de voir un danseur râler parce qu’il fait des triples steps sachant pertinemment que ce n’était pas prévu dans cette situation. Et recommencer encore et encore pour lutter contre leurs automatismes.

 

 

L’atelier dura 2 h. Un atelier réussi est un atelier qui se termine par des sourires et des poignées de mains. Dans ce cas-là, sachez que les professeurs sont les plus heureux du monde. Merci à cette belle gang de curieux d’être venu nous voir !

 

 

Après les cours, la soirée

Le lendemain, c’est la soirée apéro swing. Le nom dit tout du concept. Apéro et Swing. Les personnes apportent leur nourriture du type croustille, saucisson et toutes les bonnes choses de l’apéro, la boisson adéquate allant de la non alcoolisée, au vin et la bière pour partager au cours de la soirée. Ce soir-là avec Gaby, nous autres voyageurs de Montréal, nous dansons à Montpellier une danse encore inconnue ici même il y a de ça 24h, avec les étudiants de la veille et de parfaits inconnus. Le panard ! Je suis alors Dj Tony be good, à la gestion musicale. Le but ultime est de faire plaisir au plus grand nombre tout en permettant une immersion dans notre univers des années 50 et 60. Alors tant bien que mal, j’y joue du rock’n’roll avec une touche de jive, de boogie et de lindy. Tout le monde semble y trouver son compte. Ça fait du bien de danser avec de parfaits inconnus. On découvre plein de choses et faisons de belles rencontres. Ce qui fait du bien également, c’est de croiser des curieux qui vont poser des questions sur les styles de musique, sur la période et de pouvoir échanger avec eux.

Obligé de fermer la soirée, car personne ne part et que les voisins râlent pour le bruit. Ça fait toujours plaisir ! Alors on termine par l’enseignement très rapide du Bop, une danse solo rockabilly, en 1 minute chrono ! Oui oui ! Et ça donnait ça et c’était juste trop parfait pour finir tous ensemble :

 

 

Si vous passez par Montpellier, allez rencontrer les SwingJammerz. Maintenant, parmi eux, des personnes ont eu la piqure du Rockabilly Jive et nous espérons bien qu’ils vont tenter de développer cette technique et leur curiosité.

 

Conclusion et suite

La suite du programme est alors le Hemsby Rockabilly Weekend. Direction l’Angleterre pour la dernière halte de notre périple européen ! Merci aux personnes qui nous ont accueillies, nos amis qui nous soutiennent dans ce projet et à nos commanditaires (l’École de danse JiveStudio et Danse Swing Canada) qui croient au partage des connaissances et l’expansion de la scène du Rockabilly Jive.

 

 

 

VOYAGE EN EUROPE #2 – Le Rockabilly Jive à Montpellier

Post navigation


2 thoughts on “VOYAGE EN EUROPE #2 – Le Rockabilly Jive à Montpellier

  1. Belle découverte, belle rencontre,c’était trop cool. Soirée Rockabilly ce samedi 20 au Secret Place à côté de Montpellier, on dansera en pensant à vous. Bises à vous deux, à bientôt. Bye. David&Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *